Comment décorer sa chambre ?

33 910
Categorie: Vie pratique Rédigé par: With: Comments are off

Nous attachons de plus en plus d’importance à notre intérieur comme peuvent en témoigner par exemple les nombreux programmes télévisés et leurs succès en termes d’audience. Les foyers sont en effet de plus en plus soucieux de leur confort et de leur bien-être et recherchent bien souvent la modernité et la fonctionnalité.

déco chambre photo designNous passons en effet beaucoup de temps dans notre intérieur et il est essentiel de s’y sentir bien. Vivre et évoluer dans un environnement et un cadre qui nous plaisent est toujours plus agréable. Les idées et astuces déco fleurissent un peu partout à la télévision, sur Internet ou encore dans les magazines et revues spécialisées. Il est donc beaucoup plus simple de trouver l’inspiration qu’avant tant les sources sont nombreuses et variées.

Une des pièces maîtresses d’une maison ou d’un appartement reste la chambre. C’est un espace principalement dédié à notre sommeil et qui peut éventuellement faire office de salle de jeux pour les enfants ou encore d’espace de travail (bibliothèque, bureau etc.) pour les adultes et les adolescents. On peut facilement se permettre une petite touche d’originalité étant donné que c’est un espace qui nous appartient puisqu’on ne le montre pas forcément à ses invités.

Deux cas s’opposent :

  • soit il s’agit de repenser entièrement cette pièce (achat d’un bien, nouvelle location, arrivée d’un bébé, travaux etc.) et l’on pourra alors totalement s’inspirer, voire reproduire un exemple qui nous plaît ;
  • soit il s’agit davantage d’un relooking et d’un léger rafraîchissement et l’on sera alors plus dans une démarche de renouveau (nouvelle décoration etc.). Le budget alloué sera probablement moindre car on cherchera à créer un nouvel environnement à partir par exemple d’un mobilier que l’on possède déjà.

 

Alors, comment repenser son aménagement ? Où trouver l’inspiration ? Vers qui se tourner pour créer la chambre de ses rêves ?

 

Réussir sa décoration

On peut dans un premier temps s’aider d’exemples déjà existants et ainsi piocher des idées et des astuces qui nous plaisent afin de créer une jolie décoration. Pour créer la chambre de ses rêves, il faut prendre en compte un certain nombre d’éléments parmi lesquels le sol, le plafond, les murs, le mobilier, l’éclairage, la literie ou encore les accessoires (rideaux, tapis, cadres, miroirs etc.).

Pour réussir sa décoration intérieure, il faut parvenir à combiner un ensemble d’éléments de sorte qu’ils soient en parfaite harmonie. Il faut donc bien choisir les couleurs ou encore les matériaux pour éviter de la rater. Pour commencer, il faut partir d’un point précis, c’est-à-dire d’un élément déjà présent dans la pièce (cheminée, meuble, tapis etc.) et c’est à partir de cet élément que l’on va commencer à réfléchir à l’ensemble de la future décoration. On va ainsi imaginer la décoration finale à partir de cet élément.

 

Place à la déco !

Les plus imaginatifs et les plus créatifs d’entre nous pourront peut-être créer quelque chose de très réussi en s’appuyant sur des modèles et en faisant des recherches ciblées sur les nombreux supports existants. Une fois le style trouvé, il ne manquera plus qu’un peu d’huile de coude.

Pour les moins doués en décoration, on peut faire appel à des professionnels (architecte ou décorateur) afin d’obtenir un résultat qui soit à la hauteur de nos espérances. Il faudra évidemment rémunérer le professionnel mais la qualité sera sûrement au rendez-vous !

 

Un éventail de possibilités

Inutile de préciser qu’il existe un nombre infini de possibilités en matière de décoration. On peut choisir un environnement « classique » ou alors chercher l’originalité avec des couleurs qui attirent l’œil. On peut également chercher un thème (nature, voyage, cinéma etc.) et créer sa décoration à partir de ce fil conducteur.

Tout dépend des goûts de chacun. L’important est finalement de trouver une décoration qui nous corresponde et de se sentir bien chez soi.

 

Idées de décoration pour une chambre d’adulte

idée déco chambre adulte 1 idée déco chambre adulte 2

idée déco chambre adulte 3 idée déco chambre adulte 4

Voici quatre exemples de chambres pour adultes. Dans tous les cas, on a le lit comme élément principal et qui se marie parfaitement avec les couleurs et matériaux choisis présents dans le reste de la pièce. On peut ainsi choisir une jolie tête de lit pour appuyer la décoration et jouer avec les couleurs des draps, des tapis et des rideaux pour qu’ils se fondent parfaitement avec  tout le reste des éléments. Mélanger deux couleurs est bien souvent un excellent choix à condition que ces deux couleurs se marient bien ensemble (comme l’association du noir et du blanc).

 

Idées de décoration pour une chambre d’adolescent

idée déco chambre ado 1 idée déco chambre ado 2 idée déco chambre ado 3 idée déco chambre ado 4

Voici quatre exemples de chambres pour adolescents. L’adolescence est une période toute particulière dans la vie des hommes et des femmes et on peut davantage jouer sur l’excentricité et l’originalité. De nombreux thèmes sont appréciés comme la musique, le cinéma, les voyages (New York, Londres, Paris etc.) et on va alors beaucoup jouer sur les accessoires (cadres, coussins, objets etc. en rapport avec le thème).

 

Idées de décoration pour une chambre d’enfant (filles et garçons)

idée déco chambre enfant 1 idée déco chambre enfant 2

idée déco chambre enfant 3 idée déco chambre enfant 4

Voici quatre exemples de chambres pour enfants. En règle générale, on retrouve dans les chambres d’enfants une dominance de la couleur rose pour les filles et une dominance de la couleur bleue pour les garçons. Beaucoup d’enfants désirent une décoration personnalisée comme la chambre de princesse pour les filles ou encore la chambre de super-héros pour les garçons (Superman, Spiderman, Cars, Mickey, Star Wars etc.).

 

Idées de décoration pour une chambre de bébé (filles et garçons)

idée déco chambre bébé 1 idée déco chambre bébé 2

idée déco chambre bébé 3 idée déco chambre bébé 4

Voici quatre exemples de chambres pour bébés. Le blanc est une couleur beaucoup présente dans les chambres de bébés. Cette couleur évoque la pureté et a l’avantage d’être une couleur « mixte »,  idéale pour les filles comme les garçons. On peut donc choisir la couleur blanche pour tout ce qui est plafond et mur et apporter une petite touche de gaieté avec des petits accessoires aux couleurs du sexe de l’enfant. La tendance actuelle est une décoration épurée et l’on personnalise le tout avec des éléments portant le prénom de l’enfant (stickers prénoms etc.).

 

Comment accrocher un tableau ?

Comment décoller du papier-peint ? 

Comment nettoyer un tapis ? 

Comment peindre un mur ? 

Comment peindre un plafond ? 

Comment poser du papier-peint ? 

Comment ranger sa chambre ?