Comment faire un CV ?

49 2823
Categorie: Emploi-Formation Rédigé par: With: Comments are off

Nous devons tous un jour ou l’autre affronter le monde du travail afin de trouver un emploi. Lorsqu’une entreprise ou un commerce recrute, le document exigé est le CV. La lettre de motivation n’est,en effet, pas toujours demandée. Ainsi, le CV est comme un passeport vous permettant d’obtenir un emploi. Le principe du curriculum vitae est de séduire les recruteurs en listant toutes ses compétences et ses différentes expériences afin que notre candidature soit retenue. La rédaction du CV est donc cruciale !

Il faut savoir que les recruteurs n’accordent que très peu de temps à la lecture d’un CV (environ une minute). Il faut donc parvenir à capter l’attention sans en faire trop ! En effet, en France, le CV est un document qui doit respecter les normes et qui ne doit pas être très original (sauf exception). Il faut donc rester le plus sobre possible tout en apportant une légère touche d’originalité : là réside la difficulté ! Pour rédiger un CV, il y a plusieurs parties qu’il faut impérativement mentionnées !comment faire un cv

1. L’Etat Civil

Cette partie se situe en haut à gauche de votre CV. Elle doit être complète afin que le recruteur ait toutes les informations capitales vous concernant : nom, prénom, âge, email, numéro de téléphone, permis. Si possible, insérez une photo en haut à droite de votre CV car les CV sans photos attirent moins que ceux avec une belle photo. Vous devez bien sûr choisir une photo sobre, neutre qui fasse professionnelle. N’oubliez pas que l’état civil est la première chose que le recruteur regarde, il faut donc présenter cette rubrique. Pour ce qui est de la situation familiale ou de la nationalité, ils ne sont pas nécessaires. Ils peuvent même vous desservir (exemple : je suis marié et j’ai trois enfants).

 

2. Le type de poste recherché

Beaucoup de gens ne mentionnent pas le poste qu’ils convoitent. Pourtant, mentionner le job que l’on recherche est un bon point. Cette section doit indiquer le domaine et le poste visés. Elle se doit d’être courte et précise pour des raisons de lisibilité. Par exemple : Vendeuse dans le prêt-à-porter. Vous pouvez ajouter une mini description du style « Vendeuse dans le prêt-à-porter : sérieuse, dynamique et motivée ».

 

3. L’expérience professionnelle

Cette partie du CV est la partie la plus importante. Vous devez résumer en quelques mots toutes les tâches que vous avez déjà réalisées. Il faut à la fois être précis et concis. Si vous avez beaucoup d’expériences professionnelles, indiquez les expériences en lien étroit avec le poste visé. Il serait inutile de mentionner que vous avez fait du baby-sitting si vous recherchez un job dans l’informatique par exemple. Tout est question de logique et de bon sens ! N’oubliez pas qu’un CV c’est 1 page ou 2 pages maximum. Il faut donc bien choisir les formulations et mentionner les éléments qui ont un lien avec le type de profession recherché. Indiquez les dates (juin à septembre 2014 par exemple), le nom de la société, la ville (ou le pays si c’est à l’étranger) et vos missions.

 

4. La formation et les compétences

Cette partie est également importante. Il faut bien sûr lister vos diplômes en précisant si besoin le programme de la formation (de façon très brève) et indiquer tout ce que vous savez faire (exemple : je maîtrise Excel grâce à un stage dans l’informatique). Cette section vous aidera à mettre en valeur toutes les  qualifications et compétences professionnelles que vous avez acquises au long de votre vie étudiante et professionnelle. Si vous avez réalisé un mémoire dans le cadre de vos études, indiquez-le. Veuillez également parler des langues étrangères en restant toujours très concis (exemple : bilingue en anglais ; bilingue en allemand grâce à un séjour Erasmus d’un an à Berlin etc.).

 

5. Les Centres d’Intérêts

Cette partie est souvent considérée comme un fourre-tout pour de nombreuses personnes. Il faut absolument éviter d’y mettre des choses en vrac parce qu’on n’a pas pu les mettre autre part. Dans cette partie vous pouvez indiquer des choses intéressantes et pertinentes que vous faites ou que vous avez faites.

Exemples :

  • Bénévole pendant 2 ans (juillet 2013 à juillet 2015) dans telle association (association qui a pour mission de ……)
  • Séjour de deux mois dans tel pays parce que ….
  • Pratique du tennis de haut niveau
  • Passionné par les jeux d’échecs (compétitions etc.)

Ne surtout pas mettre : lecture, musique, couture, voyages etc. surtout si cela n’a rien à voir avec le poste convoité !

 

Exemple de CV (structure)

pourquoicomment exemple de cv

Comment faire une lettre de motivation ? 

Comment faire un rapport de stage ? 

Comment faire une dissertation ? 

Comment faire une fiche de lecture ? 

Comment rédiger un mémoire ?

Comment trouver un stage ?

Comment trouver du travail ?

Pourquoi apprendre l’anglais ? 

Pourquoi travailler à l’étranger ?