Comment faire un devis ?

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Un devis est un document écrit qui permet d’évaluer le montant approximatif d’un service ou d’un bien. Il est notamment utilisé lors de la réalisation de travaux que ce soit pour des particuliers ou des professionnels. Le principe est simple : un particulier souhaite par exemple mettre aux normes l’installation électrique de son logement. Pour cela, il va faire plusieurs devis (en appelant les sociétés ou en le faisant directement en ligne via des sites spécialisés) de façon à pouvoir comparer les différents prestataires ainsi que leurs tarifs et ainsi choisir en toute connaissance de cause.

photo devis en ligne

Pour faire sa demande, il faudra indiquer le plus précisément possible les travaux à réaliser et des professionnels prendront ensuite contact avec vous afin de vous proposer leurs prestations.Exemple de formulaire devis en ligne pourquoicommentToute personne souhaitant réaliser des travaux a tout intérêt à réaliser plusieurs estimations d’autant plus qu’elles sont généralement gratuites et qu’elles n’ont aucune valeur légale. Un minimum de 3 devis est recommandé afin d’avoir vraiment la possibilité de comparer les différentes prestations.

Cependant, lorsque les deux parties (le prestataire et la personne qui a demandé le devis) apposent leur signature sur le devis, il aura alors une valeur légale et sera considéré comme un contrat où les deux parties seront tenues de respecter leurs engagements. Ainsi, en cas de litige, le contrat sera alors l’élément clé pris en compte dans le dénouement du différend.

 

Plusieurs informations doivent figurer sur un devis et notamment :

  • les coordonnées de la personne qui a fait la demande (nom, prénom, adresse, numéro d’identification de la société et numéro de téléphone) ;
  • les informations relatives au prestataire (nom, raison sociale, adresse, numéro de téléphone, Fax, nom du site Internet et adresse électronique) ;
  • la mention « DEVIS »  ou « PROPOSITION DE PRIX » clairement indiquée sur le document et s’il s’agit d’une estimation gratuite ou payante ;
  • la liste précise des différentes prestations (matériaux, prix etc.) ;
  • l’estimation des coûts ;
  • la durée de validité de l’offre ;
  • la date

 

Il faut bien vérifier toutes les mentions obligatoires avant de signer quoi que ce soit afin d’éviter tous problèmes d’autant plus que les sommes engagées sont souvent importantes (plusieurs centaines d’euros, voire plusieurs milliers d’euros). Dans le cas où le prestataire souhaiterait réaliser des travaux qui ne seraient pas stipulés dans le contrat, le client pourra refuser de payer le surplus.

 

Conseils :

  • Pour éviter de confier ses travaux à des sociétés peu scrupuleuses, toujours se renseigner sur la société en question (témoignages de précédents clients, entreprise en bonne santé, artisans compétents etc.).
  • Dans la mesure du possible, payer en plusieurs fois en fonction de l’avancement du chantier et par chèque (afin d’avoir une trace). 

 

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