Comment faire une division ?

16 1707
Categorie: Mathématiques Rédigé par: With: Comments are off

On peut faire une division à la calculatrice ou à la main. A l’école primaire, les professeurs apprennent aux élèves comment poser une division à la main sans l’aide de la calculette. Mais au fil des années scolaires, les élèves finissent par ne plus poser de divisions à la main puisque la calculatrice est permise.

comment faire une division

Ainsi, avec le temps, on oublie trop souvent comment faire une division à la main parce qu’on a tendance à choisir la calculatrice qui donne un résultat rapide et surtout fiable. Poser une division à la main est un peu plus long et on ne peut pas être 100% sûr de la réponse que l’on a trouvée. Si vous aussi, vous souhaitez apprendre ou revoir comment on pose une division facilement étape par étape, suivez le guide ! Pour poser la division, il faut reproduire le dessin suivant en indiquant à la place du dividende et du diviseur les chiffres correspondants au calcul que vous souhaitez réaliser :

division part 0 la bonne

 

Exemple de division posée à la main pour diviser 135 par 6 :

division part 1

Une fois le calcul correctement posé, on va commencer l’opération :

division part 2

 

 

1) Comme 1 est plus petit que 6, on va commencer l’opération avec le 13 qu’on va diviser par 6. Dans 13 on a 2 fois 6 donc on va placer le chiffre 2 en bas à droite. 13-12=1 donc on va placer ce résultat dans la partie gauche.

 

 

 

 

division part 3

 

 

2) Ensuite, on va abaisser le chiffre restant à savoir le 5 ici ce qui va nous donner le chiffre 15. Dans 15 combien de fois a-t-on le chiffre 6 ? Réponse : 2 car 2×6=12. On retrouve donc un reste de 3.

Il n’y a plus aucun chiffre à abaisser désormais. On sait donc que la réponse est un chiffre décimal, que le résultat est de 22, … . Maintenant, reste à préciser le résultat trouvé.

 

 

 

division part 4 resultat

 

 

3) Comme 3 n’est pas divisible par 6, on va ajouter un 0 ce qui va nous donner le chiffre 30. On va également ajouter une virgule à côté du 22 car on sait que le résultat sera de 22,….

On va ensuite procéder comme auparavant : dans 30, combien de fois ai-je 6 ? Réponse : 5. Comme 6×5=30, il n’y a plus de reste donc la réponse est de 22,5.

 

 

 

 

 

Comment calculer une moyenne ? 

Comment calculer un pourcentage ? 

Comment simplifier une fraction ?