Comment jouer à Pokémon Go ?

2 644
Categorie: Informatique-Internet-Technologie, Internet, Jeux-Loisirs Rédigé par: With: Comments are off

Nombreux sont les joueurs du nouveau jeu Pokémon Go qui se sont finalement mis à jouer à force d’en entendre parler dans les médias ou au sein de leur propre entourage. En effet, vous pouvez tenter l’expérience, ils vous répondront pour la plupart quelque chose du style : « j’ai téléchargé le jeu car j’ai vu que tout le monde s’y mettait, donc j’ai voulu découvrir un peu le jeu moi aussi ». Et nombreux sont ceux qui sont tomber dans le piège et sont désormais devenus addict !

La date de sortie du jeu Pokémon Go en France est officiellement le dimanche 24 juillet 2016. Cependant, beaucoup de dresseurs n’ont pas attendu la sortie officielle et ont commencé à capturer les Pokémons quelques jours, voire deux semaines avant le 24 juillet.

pokemon go image

Télécharger le jeu Pokemon Go

Avant de pouvoir se mettre dans la peau d’un dresseur de Pokémons, il faut télécharger l’application. Pour ce faire, se rendre sur Apple Store ou sur Play Store, taper Pokemongo puis suivre la procédure de téléchargement.

En quelques minutes, le tour est joué, le jeu est téléchargé ! Rendez-vous ensuite sur l’application, se connecter à un compte puis se rendre dans les options du jeu afin de personnaliser son avatar ou encore de modifier les paramètres ! Vous aurez notamment à faire un choix entre Carapuce, Bulbizarre, Salamèche ou Pikachu !

Petits conseils de départ : Dans les options, il est préférable d’activer la vibration afin d’être informé de la présence d’un Pokémon ainsi que l’économiseur de batterie car le jeu consomme beaucoup et vide rapidement la batterie du téléphone. A contrario, éviter d’ajouter la musique et les effets sonores pour limiter la consommation.

De plus, faîtes attention lorsque vous choisissez un pseudonyme car celui-ci sera visible des autres lorsque vous serez à la tête d’une arène par exemple ou si vous mettez un leurre sur un Pokéstop !

 

Le principe du jeu

Une fois son compte personnalisé, place au plaisir !

Le but du jeu est de capturer des Pokémons. Le nombre varie selon les pays (147 personnages au début en France) et va évoluer au fil du temps. En effet, il est normalement prévu de voir de nouveaux Pokémons prochainement (ceux des autres générations) ! Pour cela, il faut utiliser des Pokéballs !

Pour se faire, il faut être mobile de préférence et ne pas hésiter à parcourir les rues de sa ville pour trouver les petites créatures. Evidemment, plus un Pokémon est rare et plus il sera difficile de l’attraper car il apparaîtra moins souvent et moins longtemps dans un lieu donné. Si vous êtes bien positionné, peut-être que vous pourrez attraper les fameuses créatures depuis votre domicile !

Lorsque vous vous connectez sur le jeu, activez la localisation (le GPS) afin que l’application détecte votre position. Ainsi, vous verrez les Pokémons débarquer. Cliquez dessus puis lancer une Pokéball (ou plusieurs si vous visez mal) ! En attrapant un Pokémon, vous obtiendez alors de l’expérience qui vous fera gagner des niveaux. Et gagner des niveaux est essentiel car ce n’est qu’à partir du niveau 5 que l’on peut combattre dans une arène ! Selon les niveaux, des objets vous seront offerts (encens, incubateurs, super balls etc.).

Dans le radar, retrouvez toutes les créatures les plus proches de vous. Si vous ne possédez pas encore le Pokémon, vous ne verrez alors que son ombre ! Le radar sera l’un de vos plus précieux allié lors de vos recherches !

Plus on capture des Pokémons et mieux c’est ! Quitte à les avoir en plusieurs exemplaires ! En effet, les poussières étoile et les bonbons vous seront précieux lorsque vous ferez des évolutions. Néanmoins, il est préférable d’attendre d’avoir un bon niveau et d’avoir capturer de nombreux Pokémons avant de les faire évoluer… afin qu’ils soient meilleurs encore !

N’oubliez pas de faire des haltes dans les Pokéstops ! Dès que vous en apercevez un, cliquez dessus et vous obtiendrez alors des objets qui vous seront indispensables pour être un bon dresseur. A défaut, vous devrez les acheter en vous rendant dans la boutique. Vous pouvez obtenir des Pokéballs, des oeufs qui deviendront des Pokémons, des potions ou encore des baies Framby. Lorsque le Pokéstop devient rose, il vous faudra alors attendre 5 minutes environ avant qu’il ne redevienne bleu.

image pokestop

 

Pour les débutants, voici les objets clés à connaître :

les potions et rappels servent à soigner les Pokémons lorsque vous combattez en arène. Si vous perdez une arène, vous ne perdrez pas votre Pokémon ;

l’oeuf chance est à utiliser lorsque vous comptez faire évoluer de nombreux Pokémons ou lorsque vous êtes sûrs que vous aller gagner de nombreux PX durant les 30 minutes car il double les PX ;

l’encens attire de manière aléatoire les Pokémons à raison de 1 Pokémon toutes les 5 minutes, soit 6 en 30 minutes (attention, l’encens n’attire pas forcément les créatures qui apparaissent dans le radar);

le leurre est à positionner sur un Pokéstop. Il attire également des Pokémons pendant 30 minutes mais à la différence de l’encens, tout le monde peut en profiter;

la baie Framby est à utiliser lors de la capture afin d' »amadouer » le Pokémon et donc augmenter ses chances de capture;

les incubateurs permettent de faire éclore des oeufs. Ces derniers sont disponibles dans les Pokéstops. Il existe des oeufs de 2, 5 et 10 kilomètres. Une fois éclos, une créature sortira de l’oeuf et un nouveau Pokémon apparaîtra dans votre Pokédex ;

Voici donc les grandes lignes ! D’autres astuces à venir…