Comment maigrir ?

54 1110
Categorie: Beauté-Santé, Corps humain Rédigé par: With: Comments are off

L’apparence physique est devenue un critère de taille dans la société d’aujourd’hui. La « norme » veut que l’on soit beau, mince et bien sculpté. Mais pour avoir un corps de rêve, il ne faut surtout pas se laisser aller et faire des efforts : pratiquer un sport, manger équilibré et varié et avoir une bonne hygiène de vie globale.

Malheureusement, il est difficile de résister aux tentations et de ne pas succomber face à une part de fondant au chocolat ou à l’hamburger de son fast-food préféré. Si certaines personnes ont la chance de garder une silhouette de rêve sans aucun effort, pour une majorité garder la taille mannequin reste très difficile et la moindre tentation se traduit finalement par une prise rapide de poids. Alors comment perdre du poids sans pour autant mettre en danger sa santé ? Existe-t-il un remède miracle ? Comment ne pas craquer ?photo perdre du poidsLe remède miracle pour maigrir n’existe pas sinon cela se saurait depuis bien longtemps. Il faut être conscient qu’avoir des kilos superflus est probablement lié à une mauvaise hygiène de vie comme une consommation excessive d’aliments et de boissons sucrés et salés et une inactivité trop importante. Pour perdre du poids, il faut être prêt à changer un peu ses habitudes et changer son hygiène de vie. Il faut faire quelques concessions, autrement les kilos en trop seront très difficiles à éliminer. Avant de voir quelques astuces efficaces à appliquer pour réduire ses kilos superflus, il est important de savoir pourquoi il y a surpoids et d’être conscient de certains points.

 

Pourquoi suis-je en surpoids ?

Etre en surpoids est probablement la conséquence d’une alimentation quotidienne trop riche en calories et souvent d’une absence d’activités physiques. Une femme inactive devrait normalement ne pas dépasser les 1800 calories par jour, une femme moyennement active (30 minutes d’activités physiques) ne devrait pas dépasser les 2000 calories et une femme active (1 heure d’activités physiques par jour au minimum) ne devrait pas dépasser les 2800 calories. Les hommes sont un peu mieux lotis : un homme inactif ne devrait pas dépasser les 2100 calories par jour, un homme moyennement actif ne devrait pas dépasser les 2600 calories et un homme actif ne devrait pas dépasser les 3500 calories par jour.

Il faut donc dans un premier temps vérifier que l’on ne consomme pas plus de calories qu’il n’en faut en s’aidant des étiquettes des aliments et des boissons. Petite astuce : beaucoup des aliments de notre quotidien contiennent des quantités de sucre ou de sel alarmantes (jus de fruits, barres de chocolat, chips etc.). Pour maigrir et préserver sa santé, évitez-les.

 

Doit-on se priver lors d’un régime ?

La réponse à cette question n’est pas si évidente car le tout est de ne pas entrer dans l’excès. Si cela reste ponctuel, oui il est possible de se faire plaisir de temps en temps. Autrement, il faut éviter à tout prix afin de ne pas rentrer dans la gourmandise. Il faut savoir se mettre en tête que l’on n’a rien sans rien et qu’il faut faire des efforts car tôt ou tard les résultats seront visibles.

 

Est-il possible de maigrir rapidement ?

Il faut également être conscient qu’il est difficile de perdre tous ses kilos superflus en un claquement de doigts. Il faut absolument se méfier des gélules et autres médicaments censés faire retrouver une taille mannequin en quelques jours.  Pour perdre du poids sans mettre sa santé en danger, il faut s’armer de patience. Pour avoir une idée, une femme qui voudrait perdre 15 kilos sans mettre sa santé en danger pourrait miser sur une perte de 500 grammes à 1 kilo par semaine le premier mois puis une perte de 500 grammes (voire moins) le reste du régime. Il faut que la perte de poids soit raisonnable et tienne compte du nombre de kilos à perdre et du poids de la personne. Dans le cadre d’un régime, s’armer de patience est essentiel et le résultat final probablement à la hauteur de ses espérances. C’est bien connu, il faut souffrir pour être beau/belle !

 

 

Les astuces pour perdre du poids

 

Astuce 1 : Planifier ses repas

  • Si prendre du poids est un jeu d’enfant, perdre du poids est loin d’être une mince affaire. Pour garder la motivation le plus longtemps possible et éviter ainsi d’abandonner, pourquoi ne pas faire un planning. En faisant un planning, on évite les tentations et on est souvent plus apte à réussir son régime. Dans la mesure du possible, faire un planning avec la liste des repas pour la semaine (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) et n’aller qu’une seule fois par semaine au supermarché en veillant à n’acheter que le nécessaire à la réalisation de ces repas. Ce conseil est bien évidemment plus difficile à tenir si vous vivez plusieurs sous le même toit mais si possible planifier ses repas.
  • Pour bien planifier ses repas, respecter le nombre de calories nécessaires par jour et faire attention aux aliments trop gras et trop sucrés. Essayer de manger aux mêmes heures tous les jours en évitant de trop manger le soir. Si possible, prendre son dernier repas au moins 4 heures avant d’aller se coucher. Le repas du soir doit être le plus léger de la journée.

 

Astuce 2 : Bien s’alimenter

  • Dans un régime, l’alimentation est primordiale. Pour optimiser au maximum la perte de poids, il va falloir éviter certains aliments et en favoriser d’autres.
  • Parmi les aliments du quotidien à éviter : les jus de fruits trop sucrés, les sodas, les sauces, les confiseries et viennoiseries …
  • Parmi les aliments à privilégier : fruits et légumes, viande blanche, avoine, œufs, salade, soupe…
  • Beaucoup d’aliments et de plats vendus en grande surface sont très caloriques et sont réalisés industriellement. Pour manger plus sainement, favoriser les aliments naturels et éviter au maximum les produits industriels mais aussi les fast-foods qui proposent souvent des repas très caloriques et bourrés de sel.

 

Astuce 3 : Faire du sport

  • On a beau le répéter mais le sport aide à maigrir et à retrouver une jolie silhouette. Même si la base d’un régime reste l’alimentation, il est fortement recommandé de faire un minimum de sport. Faire du sport est bon pour le corps et permet de se maintenir en forme plus longtemps. Les avantages du sport sont indiscutables ! Il ne faut pas voir le sport comme un calvaire mais comme une manière d’évacuer le stress, de se maintenir en forme et de sculpter son corps. Il faut pratiquer un sport régulièrement afin de garder le plus longtemps possible cette habitude. Nullement besoin de faire 10 heures de sport par semaine : 2 heures par semaine est déjà très encourageant. Les résultats ne seront pas visibles tout de suite mais au fil des semaines des résultats apparaîtront (perte de taille de pantalons par exemple). Il faut être patient et ne pas se décourager. Si possible, se rendre dans les salles de sport, aller courir avec le conjoint ou des amis, aller chercher sa baguette de pain à pied ou alors acheter son propre matériel de sport (tapis de course, vélo elliptique, stepper, vélo d’appartement….) afin de faire du sport tranquillement chez soi. Pour passer le temps et éviter l’ennui, écouter la radio ou regarder la télévision pendant les séances. Faire du sport accompagné d’un proche est souvent beaucoup plus motivant que de faire du sport seul alors essayez, dans la mesure du possible, de trouver un partenaire !

 

Astuce 4 : Bien s’hydrater

  • Boire de l’eau est important dans le cadre d’un régime et il faut veiller à bien s’hydrater. Il faut favoriser au maximum l’eau plutôt que les jus de fruits et autres sodas vendus dans les magasins habituels. Pratiquer un sport permet de boire davantage car on éprouve généralement une sensation de soif après un effort important.

 

Astuce 5 : Suivre avec attention sa courbe de prise de poids

  • Lorsque l’on commence un régime, on perd souvent pas mal de poids en quelques jours. Néanmoins, il faut savoir que plus les semaines passent et plus il sera difficile de perdre du poids (parfois des semaines entières sans la moindre perte de poids). Si les kilos ne disparaissent plus, c’est que le corps se stabilise, il ne faut pas désespérer car beaucoup de personnes ont tendance à craquer et parfois reprennent tous les kilos difficilement perdus. Il ne faut surtout pas abandonner pour une légère prise de poids (c’est le cas des femmes et de leurs menstrues qui ont tendance à faire prendre du poids pendant quelques jours).
  • Pour se motiver, il peut être judicieux d’écrire tous les jours à la même heure son poids sur une feuille de papier (pour avoir les résultats les plus précis possibles, penser à se peser à jeun). Ainsi, cela permet de garder en tête son objectif. On peut également imaginer représenter sa perte de poids sur un graphique pour suivre au mieux l’évolution du régime.

 

Comment avoir des abdos ? 

Comment calculer son IMC ? 

Comment devenir coach sportif ?

Comment faire le grand écart ? 

Comment faire la roue ? 

Comment grandir ? 

Comment grossir ?