Comment savoir si on est enceinte ?

49 1674
Categorie: Corps humain Rédigé par: With: Comments are off

De nombreuses femmes rêvent un jour d’avoir un enfant. Certaines parviennent à en avoir facilement tandis que d’autres mettent plus de temps. Dans tous les cas, il n’est pas toujours évident de s’en apercevoir. En effet, les symptômes de la grossesse varient d’une femme à une autre et certaines femmes (cas très rares) ne découvrent leur grossesse que le jour de l’accouchement ou au bout de plusieurs mois de grossesse (déni de grossesse).

photo d'un test de grossesseEn règle générale, le symptôme le plus connu reste l’absence des règles. Pour beaucoup de femmes, le moindre retard devient tout de suite sujet à des questionnements. Pour autant, une absence de règles n’est pas forcément synonyme de grossesse. En effet, de nombreuses femmes ont régulièrement des retards de règles qui peuvent être dûs au stress par exemple. Attention tout de même, certaines femmes ont toujours leurs règles alors qu’elles sont enceintes. On parle dans ce cas de règles anniversaire. Les règles anniversaire touchent peu de femmes et les symptômes diffèrent d’une femme à une autre (léger saignement, écoulement abondant etc.).

Autre symptôme très connu : les nausées. Les nausées et les vomissements sont fréquents chez les femmes enceintes. Ils se manifestent différemment selon les femmes : certaines en auront seulement quelques jours tandis que d’autres en auront pendant plusieurs semaines. Souvent, ces nausées ont lieu le matin.

Le gonflement et l’hypersensibilité des seins est un autre signe à prendre en compte. Néanmoins, beaucoup de femmes ont ce symptôme juste avant leurs règles. De ce fait, ce symptôme n’est pas très fiable, il reste davantage un indicateur.

 

D’autres symptômes peuvent être aperçus :

  • un fort appétit ou au contraire un manque d’appétit ;
  • une envie de dormir et/ou un sommeil perturbé ;
  • un dégoût vis-à-vis de certains aliments tels que le café ou d’odeurs telles que le tabac ;
  • une envie d’uriner fréquente ;
  • une hypersensibilité, des émotions accrues, des sautes d’humeur ;
  • des envies bizarres comme une envie de fraises, de chocolat, de fromage etc. ;
  • des troubles digestifs ;
  • une constipation ;
  • des perturbations au niveau de l’alimentation : des aliments autrefois aimés peuvent soudainement provoquer un dégoût et vice-versa avec des aliments autrefois peu appréciés qui deviennent désirés.

 

Si certains de ces symptômes apparaissent, il sera alors préférable de faire un test de grossesse. Les tests de grossesse s’achètent dans les pharmacies sans ordonnance ou encore sur Internet. Attention, il faut rester prudent car ils ne sont pas fiables à 100% et il ne faut pas faire un test de grossesse juste après le rapport sexuel autrement le résultat sera négatif (il est préférable d’attendre une bonne dizaine de jours pour avoir un résultat non erroné). Pour être sûr du résultat, il est conseillé de faire un test sanguin. On peut également aller consulter son gynécologue par précaution.

Pour éviter de tomber enceinte lors d’un rapport non protégé (absence de préservatifs, pilule contraceptive non prise etc.), il est toujours possible de prendre la pilule du lendemain au cas où.

Dans tous les cas, les premiers symptômes de la grossesse se font souvent ressentir plusieurs jours ou plusieurs semaines après le rapport sexuel mais bien sûr cela reste très variable selon les femmes.

 

Comment avoir une fille ? 

Comment lutter conte la constipation ? 

Comment savoir à qui ressemblera le bébé ? 

Comment savoir si on a le SIDA ? 

Comment tomber enceinte ?