Comment s’habiller pour un mariage ?

20 1664
Categorie: Beauté-Santé, Vie pratique Rédigé par: With: Comments are off

Se marier est le rêve de beaucoup de monde et lorsque le jour J approche on espère que tout se déroulera comme prévu, que tout sera parfait, sans imprévu, sans la moindre fausse note aussi bien de la part des futurs époux que de celle des convives car c’est un événement qui reste gravé dans les esprits à tout jamais.

cérémonie de mariage photoSi les futurs époux ont une charge de travail importante due à la préparation et à l’organisation du mariage (location et décoration du lieu de réception, achat des alliances et des tenues, préparation du repas, choix du photographe etc.), les convives ne sont pas en reste et doivent eux-aussi penser à un détail de taille : la façon dont ils vont s’habiller en ce jour si particulier.

Car qui dit mariage dit « petits plats dans les grands » et il faut par conséquent choisir une tenue qui soit de circonstance en veillant à ne pas trop en faire non plus. Et c’est bien là que le dilemme se pose puisqu’il faut savoir jauger correctement en choisissant une tenue classe et élégante mais qui ne soit pas trop provocante ni trop voyante. En effet, il faut faire attention à ne pas faire de l’ombre à la mariée (et au marié) car c’est bien elle la reine de la  journée. D’ailleurs, les robes blanches sont à proscrire pour que seule la mariée soit de blanc vêtu.

Choisir sa tenue n’est pas simple mais il faut respecter quelques principes fondamentaux :

  • éviter les tenues entièrement blanches (ou qui se rapprochent trop du blanc comme le beige) ;
  • éviter les tenues trop sexy et trop courtes ;
  • éviter les tenues trop provocantes et trop voyantes ;
  • éviter de porter des tenues trop décontractées ou à l’inverse trop habillées.

Pour qu’une tenue soit réussie, il faut miser sur la sobriété et la simplicité en apportant une petite touche d’originalité afin d’être classe et élégant mais sans en faire trop. Le tout est de paraître un minimum apprêté. Evidemment, il faut respecter les recommandations vestimentaires (code vestimentaire, thème, époque etc.) éventuellement donné par les futurs mariés. C’est le cas avec les demoiselles d’honneur qui doivent souvent être assorties. Le principal reste tout de même que la famille et les amis soient réunis en ce jour important pour les deux tourtereaux !

Aller à un mariage ne signifie pas forcément de porter une robe et des talons : les femmes peuvent très bien opter pour une tenue qui se compose d’un pantalon et même porter des chaussures plates. Qui plus est, porter des chaussures plates permet d’être plus confortables sur la piste de danse notamment, alors pourquoi s’en priver !

Pour être classes et élégantes, les femmes peuvent opter pour une coiffure assez chic comme un chignon par exemple et accessoiriser la tenue avec des bijoux, une jolie pochette, un chapeau, un châle etc.

Tenue Mariage Femme

 

Et les hommes ?

Contrairement aux femmes, les hommes ont beaucoup moins de possibilités et de choix. La tenue traditionnelle reste le costume et le smoking. Comme pour les femmes, les hommes doivent rester neutres mais classes. Un costume classique de couleur bleu ou gris foncé reste l’idéal (costume blanc à éviter car il ne va pas sur tout le monde), costume que l’on peut personnaliser et rendre plus original avec une cravate, un nœud papillon, de beaux boutons de manchette etc. Le traditionnel costume n’est pas une fin en soi puisqu’il est possible de s’habiller élégamment autrement (avec un gilet par exemple).

Tenue Mariage Homme Costume

 

 

Que ce soit pour les hommes et les femmes, il faut prendre en compte le lieu de réception et le temps car certaines tenues ne conviennent pas toujours ! Mais en règle générale, les mariages se déroulent au printemps ou en été, deux saisons au climat plutôt favorable.

 

Comment bien s’habiller ? 

Comment faire un nœud de cravate ? 

Comment faire un nœud papillon ? 

Comment marcher avec des talons ? 

Comment mettre un foulard ? 

Comment nouer un foulard ?