Pourquoi Jean-Baptiste Poquelin est surnommé Molière ?

38 2953
Categorie: Histoire-Géographie-Sciences Rédigé par: With: Comments are off

Molière est l’un des plus grands écrivains français du 17e siècle. Il a écrit de nombreuses pièces de théâtre telles que L’Avare, Le Bourgeois Gentilhomme, Dom Juan, L’Ecole des Femmes, Les Femmes Savantes, Les Fourberies de Scapin, Le Malade Imaginaire, Tartuffe etc. En plus d’être un écrivain de renom, Molière est également un comédien et un chef de troupe de théâtre français.

molière écrivainSi les œuvres de Molière sont connues de tous, peu de gens connaissent la véritable identité de Molière. En effet, sous le pseudonyme Molière se cache Jean-Baptiste Poquelin, un homme issu de la bourgeoisie. Agé de 21 ans, Jean-Baptiste Poquelin choisi le pseudonyme Molière alors qu’il commence ses premiers pas dans le monde du théâtre. En 1644, alors qu’il a 22 ans, il utilise le pseudonyme « De Molière » pour la première fois. Il faut savoir qu’à l’époque, beaucoup d’écrivains prenaient un pseudonyme afin de cacher leur identité. La raison est simple : l’Eglise Catholique détestait les acteurs, qu’elle considérait comme des pervers.

 

Molière n’a jamais révélé la raison pour laquelle il a choisi Molière comme pseudonyme, même à ses amis les plus proches. Néanmoins, on suppose que cela a un lien avec l’écrivain de renom François de Molière (mort en 1624) ou encore avec le musicien Louis de Mollier.

 

Pourquoi Louis XIV s’appelle le Roi Soleil ? 

Pourquoi appelle-t-on la France l’Hexagone ? 

Pourquoi les « bœufs-carottes » ?

Pourquoi Big Ben s’appelle ainsi ? 

Pourquoi Pékin s’appelle Beijing ? 

Pourquoi la Tour de Pise est penchée ? 

Pourquoi Pluton n’est plus une planète ?